Il est Aujourd'hui 25 Novembre 2020         
English  |   Español Accueil  |  Contacte  |  Plan du site  |  Le Temps            
Culturelle
   » Monuments / Fiche
 
             » Pont de la rivière Tormes / Plus d’information
   

Information Générale

L’apparition du pont sur la rivière Tormes se doit à la position stratégique d’Alba de Tormes situé à l´époque du Bas Moyen Age.
Dans un premier temps cela résulta indispensable pour consolider le processus de repeuplement des terres aménagées au sud du Duero.
Ensuite, il fut converti en un carrefour de chemins et de voies d’élevage pour la circulation de muletiers, transporteurs et bergers transhumants.
Sur le pont confluaient les troupeaux des Cordeles de Amatos, Arca de los frailes, Ciudad Rodrigo, Torrejón, de Veredas de Éjeme, Pedrosillo et Salamanque.
Sur la rive gauche, il y avait une petite bâtisse installée  pour établir le contrôle du passage; à peu près à  la moitié il y avait une pente nommée «La Quebrada » qui servait de contrefort et d´ accès pour laver le linge et abreuver le bétail situé près de l’île du Alcazar, disparue  après la construction du barrage de Villagonzalo.  
L’ancien pont avait 26 arcs, chacun différents. Dès sa construction, il  a souffert le passage de l’ histoire agitée  d’Alba de Tormes: durant les XVII et XVIII siècles surgirent à divers moments,  des débordements causés par des pluies abondantes qui obligèrent sa restauration.  Pendant la guerre de l’Indépendance deux de ses arcs sautèrent et furent réédifiés en 1827.
Le pont se fait témoin du passage de pèlerins qui parcourent la Voie de la Plata et qui vénèrent la Vierge dans l’ermite qui remplace la vierge de Saint Lazare et qui aussi fut démolie pour permettre l’agrandissement des voies d’accès au pont et des deux arcs de la rive occidentale dont l´ un est situé sur la zone de la Puerta del Río. Actuellement,  le majestueux pont médiéval avec ses 23 arcs est  témoin indiscutable de l’histoire de la Ville ducale.




   
   
   
» Voir Plan Culturel Interactf
   

 

 


Cabinet de tourisme
1, Plaza Mayor
37800 Alba de Tormes (Salamanca)
Tel. et Fax: 923 30 00 24
Courriel: infoturismo@villaalbadetormes.com